lundi 7 février 2011

Mes premiers canelés














Leur forme n'est pas très académique, je l'admets, mais depuis le temps que je voulais essayer ces moules en forme de roses... 
Malgré les recommandations de toutes les recettes consultées, je n'ai pas eu le temps de laisser reposer la pâte, ce sont donc des canelés "express" en forme de mini-roses et mini-cœurs, dévorés à la sortie du four (juste après la séance photo...). C'est c'était trop bon (car il n'en reste déjà plus), et comme la recette ne présente aucune difficulté, je vous la recommande !

Recette extraite de ma bible des gâteaux (Trish Deseine) :
Pour 2 plaques de mini-roses (ou mini coeurs) en silicone :

  • Faire bouillir 250ml de lait entier avec 15g de beurre et 1 cuil à café d'extrait de vanille.
  • Dans un saladier, fouetter 50g de farine tamisée avec 110g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf.
  • Verser le lait bouillant et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajouter 1 cuil. à soupe de rhum. (Si vous le pouvez, laissez reposer au frais de 1h à une nuit entière).
  • Versez dans les moules en silicone (pas besoin de les beurrer !) en laissant 5mm jusqu'au rebord ; la pâte est très liquide, c'est nor-mal.
  • Faites cuire 5' à 270°C (plutot haut+bas que chaleur tournante) puis 35 à 40' à 175°. Si vous utilisez des moules plus grands, prolongez la cuisson à 175° jusqu'à une heure.
Démoulez, dégustez !

(Le moule en question a été acheté il y a plus d'un an au salon Créations et Savoir-Faire, mais on peut en trouver sur le Net par exemple ici.)

Pour cette 1re fournée, la cuisson a duré 5'+40', ce qui était à mon sens un poil trop. J'ai donc rectifié dans la recette ci-dessus, mais tout dépend de la taille des moules...




 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire